Vrillette commune

Traitement contre les vrillettes communes

Les vrillettes communes appartiennent à la famille des Anobiidés. Ces petits coléoptères, de 3 à 4 mm, s'attaquent aux bois de résineux et à l'aubier des feuillus. Les conditions favorisant leur développement sont une humidité supérieur à 13 %, idéalement 30 %, la présence de champignons lignivores et une température avoisinant les 22° C. Ils sont capables de se développer dans les caves fraîches et humides (lieu d'infestation courant).


Les femelles pondent 20 à 30 œufs. Leur durée de développement est de 2 à 4 ans. Les adultes volent bien par temps chaud et ensoleillé et sont attirés par la lumière.


C'est le parasite principal des meubles en bois. La vrillette peut également être un véritable danger pour les charpentes, qu'elle peut dégrader entièrement si on lui laisse le temps nécessaire.


Lors d'infestations dans les habitations, les vrillettes proviennent le plus souvent du bois de cheminée stocké à l'intérieur, de l'achat de matériel ou de meubles en bois infestés ou par infiltration depuis les fenêtres.



Traitement contre les vrillettes communes
Share by: