Guepe-frelons

Lutte contre les guêpes et frelons

Les guêpes et les frelons font partie de la famille des vespidés, qui elle est composée de plusieurs sous-familles.  Les guêpes, ainsi que les frelons, chassent principalement des insectes pour nourrir leur couvain. Ce n'est qu'à la fin de l'été, généralement, qu'elles deviennent particulièrement agaçantes et dangereuses, lorsqu'il y a moins de larves à nourrir et qu'elles cherchent de la nourriture pour leur propre consommation.


Leur aiguillon venimeux est une arme efficace et dangereuse même pour les humains. La coloration en bandes jaunes et noires du corps des guêpes signale intentionnellement leur dangerosité.


En Europe, la famille des vespidés est représentée par près de 500 espèces dont la majorité sont solitaires et les autres forment des colonies.


Il est important de savoir que les guêpes n'utilisent pas le même nid d'une année à l'autre, mais en construisent un nouveau chaque année.


Les espèces les plus rencontrées chez les particuliers

sont : 

  • La Guêpe commune
  • La Guêpe germanique
  • La Guêpe saxonne
  • Le Frelon européen


D'autres espèces peuvent aussi être rencontrées, mais sont plus rares en Suisse, comme le frelon asiatique et la guêpe des buissons. Cette dernière, tout comme les guêpes solitaires, cause moins de désagrément.

Lutte contre les guêpes et frelons
Share by: