Capricorne

Traitement contre les Capricornes

Le Capricorne fait partie de la famille des Cerambycidae. Cet insecte pond généralement 200 à 300 œufs à l'intérieur des fentes du bois.


Les larves ont la faculté de se mettre en pause lorsque les températures sont trop basses ou trop élevées. La température idéale à leur activité se situe entre 25° et 30° C.


Cet insecte xylophage endommage la structure du bois et compromet sa résistance. Le capricorne est le plus répandu et le plus dégradant de par ses activités au plus profond des pièces de bois.


Le capricorne ne s'attaque qu'aux bois résineux et même si ceux-ci sont normalement secs (mais avec au moins 12 % d'humidité). Les charpentes bien exposées au soleil sont particulièrement appréciées par le capricorne.


Les larves rongent, de préférence, l'aubier et mettent 3 à 12 ans pour devenir adultes. Leur présence est souvent trahie par le bruit du rongement.


Les adultes volent si la température excède 25° C de fin juin à août et ne se nourrissent pas pendant leurs 5 semaines d'existence (reproduction).


Le capricorne s'attaque naturellement aux constructions en bois (charpentes, madriers etc...), car il y trouve les conditions adéquates pour y proliférer. A ce jour, la principale cause d'infestation de capricorne à l'intérieur des habitations est due à la présence de larves dans le bois de construction.




Share by: